Les pépites 2025

Marie LEXTRAIT // DANSE EN COEUR

Danse en Coeur est un évènement caritatif qui permet aux entreprises participantes de mettre en place un véritable projet d’entreprise, c’est un Team Building géant permettant un véritable rapport d’Impact.

Déploiement actuel de l’offre et le plan de développement anticipé sur 1 an :
Danse en coeur, est un événement associant une course aux dons de plusieurs mois et 24H de danse en relais au profit d’une association oeuvrant pour l’enfance.
Les participants sont invités à danser sur tous les types de danse. Il n’est pas nécessaire de bien savoir danser.
Des DJ et musiciens sélectionnés spécialement pour l’évènement se succèdent pour animer le dancefloor.
Des animations rythment les 24h pour inciter les équipes à ne pas perdre le rythme, dans une ambiance festive et chaleureuse.

Les Objectifs : ne jamais s’arrêter de bouger mais également,
COLLECTER DES DONS au profit d’une cause dédiée à l’enfance, cette année c’est pour l’Association Prête Moi tes Ailes DÉVELOPPER LA NOTORIÉTÉ de l’association et de la cause défendue
APPORTER DE L’ÉNERGIE ET DE LA RECONNAISSANCE aux responsables de l’association, aux enfants, aux familles, aux encadrants et accompagnants
PROPOSER UNE AVENTURE COLLECTIVE HUMAINE FORTE entre proches, amis ou collaborateurs. Une aventure solidaire, sportive et festive !

Les vainqueurs de la Course aux dons sont les équipes qui récoltent le plus de dons dans les 2 catégories « Entreprise » et « Tribu » ET qui relèvent le challenge sportif de 24h de danse non-stop en relais par équipe.
L’enjeu pour les équipes, est d’activer leurs réseaux, multipliez les initiatives, incitez leurs proches, amis et relations professionnelles à faire un don à leur équipe ou à leurs danseurs, ceci afin de faire grimper le compteur général des dons. Tous les dons sont directement versés aux associations soutenues.
Danse en Coeur, c’est aussi un évènement parrainé par des personnalités.Cette année nous avons pour marraine Mayane ( actrice d’un Petit Truc en plus)
Pour cette 2ème édition, 2 objectifs ont été fixés : 50 équipes de danseurs et 210 000€ de dons.

Danse en Coeur a pour ambition de déployer de nombreuse animations autour de la danse et à terme pourquoi ne pas organiser une sorte de Téléthon de la Danse ?

Inès Wallerich // CIRCUIT LYON

Valoriser les évènements culturels dans des circuits d’adresses

Déploiement actuel de l’offre et le plan de développement anticipé sur 1 an :
Circuit valorise les évènements culturels à travers des circuits d’adresses (café, expo, fripe) pour inciter à la visite et donner de la visibilité auprès d’une audience qualifiée élargie
Avec le concept du circuit : relier des adresses proches et complémentaires pour donner des idées d’itinéraire. Inciter à aller au musée en proposant un café juste après et une jolie boutique. Toutes les adresses sont à 5-10 minutes et partagent des valeurs communes (circuit court, artisanat, culture, seconde main etc …).

Déploiement :

  • Activation du canal instagram et tik tok : 13K abonnés sur insta et lancement sur tiktok
  • 5 collaborations depuis 2024 avec des instituts culturels majeurs à Lyon
  • Avec mon contenu, j’arrive à donner une grand visibilité aux événements que je mets en avant (entre 15 et 130k vues) et à générer des visites physiques aux évènements et dans les expositions (X4 ou X5 vs la fréquentation habituelle – 4 000 visiteurs à un vide atelier et une exposition)
  • Rencontre de prospects (institut culturel) : 10 rencontres pour l’instant.
  • Signature du 1er devis

Plan de développement :

  • Continuer à produire du contenu pour atteindre à 30 000 abonnés fin 2025 et 10 000 sur TikTok.
  • Signer 10-15 clients dans la culture en tant que prestataire
  • Faire du circuit la nouvelle manière de chercher des adresses pour se balader, découvrir, apprendre et se divertir en ville : créer un site internet qui génère avec ma base de données des itinéraires de bonnes adresses et répertorie les événements à Lyon pour passer le week-end ou trouver quoi faire le soir.
  • Tester un prototype de guide papier esthétique, design, et qualitatif : avec des circuits emblématiques de Lyon, qui puisse être gardé comme souvenir de la visite à Lyon (pour les touristes étrangers ou français), à proposer dans les hôtels lyonnais.
  • Participer à TONIC CIRCUS : pour promouvoir l’événementiel nouvelle génération, rencontrer des potentiels partenaires et gagner en visibilité.

Franck Yann NSETH // STREET WORK’IN

Street Work’In, le Street Workout mais « Indoor »

Déploiement actuel de l’offre et le plan de développement anticipé sur 1 an :
Street Work’In est en plein déploiement de son offre événementielle autour du Street Workout, avec pour objectif de structurer et professionnaliser ce sport en France tout en attirant un public plus large et des sponsors.

Déploiement actuel de l’offre :
Premier événement en préparation : Deux compétitions de Street Workout au Palais des Sport de Lyon à Gerland, intégrant spectacle, engagement du public et mise en avant des athlètes.
Partenariats stratégiques : Collaboration avec les 4 principales fédérations non agréées, les top athlètes français, les associations principales francophones (Belgique et Suisse) et les entreprises du secteur.
Communication ciblée : Campagne active sur les réseaux sociaux et démarchage auprès des marques pour du sponsoring. Engagement local : Événements prévus en intérieur pour avoir un cadre optimal et toucher un public non-pratiquant. Éco-responsabilité : Recherche de solutions durables pour l’organisation des événements (logistique, équipement, impact carbone).

Plan de développement sur 1 an :
Lancement du premier événement en 2025, avec objectif de 500 spectateurs et retransmission en streaming.
Structuration de l’offre : Création d’un circuit d’événements annuels pour fidéliser le public et attirer des sponsors récurrents. Développement du réseau de partenaires : Négociation avec des marques (matériel sportif, nutrition, mode) et institutions locales. Monétisation et diversification : Intégration de billetterie, merchandising et expériences exclusives (meet & greet, masterclass, workshops).
Expansion régionale puis nationale, avec plusieurs événements majeurs en 2026.
Cette participation à TONIC CIRCUS nous permettrait d’accélérer notre développement, de nous connecter aux acteurs de l’événementiel et d’intégrer des solutions innovantes et responsables dans notre stratégie.

Wiwall

Benjamin GAUTHIER // WIWALL

SCORE TRACKER

Déploiement actuel de l’offre et le plan de développement anticipé sur 1 an :
Notre objectif : devenir le « Strava » de l’événementiel !

Identité de marque :
Nous souhaitons offrir une solution flexible, accessible et éco-responsable pour suivre et analyser les performances des participants lors des événements.
Multi-sites et multi-activités. Cast en temps réel des résultats et partage via les réseaux sociaux. Notre vision : Devenir la référence dans la gestion d’événements en facilitant l’engagement des participants.
En plein dans la mouvance RSE !

Nos valeurs : Innovation, accessibilité, RSE, transparence et engagement.

Stratégie de lancement :
Nous commencerons par cibler les entreprises organisant des événements internes en multi-sites, en utilisant des démarchages directs, des partenariats stratégiques et des offres de lancement pour attirer les premiers utilisateurs. Nous utiliserons également le marketing digital pour renforcer la visibilité de l’application.
Une version gratuite serait un bon moyen de se faire connaître tout en étant un canal d’acquisition peu onéreux. Cela nous permettra également de limiter le temps passé sur les formations et SAV.

Stratégie commerciale :
Tarification flexible : 100€ par événement, avec des réductions possibles en fonction du volume

Objectifs à court terme : Attirer 10 à 20 clients B2B pour tester et valider la solution. Nous avons déjà une base de clients potentiels et des utilisateurs actuels.

Objectifs à long terme : Devenir la solution incontournable pour la gestion d’événements et étendre l’offre au secteur grand public. En France comme à l’étranger.

Nous avons créé cette application en « no code », ce qui permet des mises à jour instantanées et un déploiement rapide.
En étroite collaboration avec les développeurs, nous sommes en mesure de répondre à toutes les demandes possibles si elles sont viables.

Notre version actuelle est fonctionnelle et a été fiancée à hauteur de 15 000€ HT par la Banque Populaire.

Bref, nous sommes prêts !

Et vous ?

LE JURY du TONIC CIRCUS 2025

Aline Adde

Aline Adde
Banque Populaire AuRA

Engagée aux côtés de ceux qui entreprennent et innovent, notamment grâce à sa filière Next Innov

Valérie Ducaud

Valérie Ducaud
ONLYLYON Tourisme et Congrès

Accompagne la mutation de l’évènementiel pour une meilleure attractivité du territoire Métropolitain

Audrey Penelle

Audrey Penelle
Mon Événement’Ciel

Spécialiste des stratégies éco-responsables dans l’événementiel

Anthony Michaud

Anthony Michaud
Symbiose

Réseau dédié aux organisations souhaitant s’engager et progresser collectivement en matière de développement durable et de RSE

Christine Marques

Christine Marques
CM Événements

Réunir, promouvoir et fidéliser

Raddouane Ouama

Raddouane Ouama
Métropole de Lyon LYVE

Le réseau des incubateurs de la Métropole de Lyon

Hakim Smaili

Hakim Smaili
CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

Donner des ailes à l’énergie entrepreneuriale